22 octobre 2005

POint bourse 004 - Précipitation et nouveauté

Après la belle plus-value sur MEETIC, voici comment perdre 88 euros en 24h ! Le 17 octobre je me penche sur l'action SQLI (+ de 50% depuis le 1er janvier 2005 !) Elle fait une augmentation de capital (c-a-d qu'elle introduit de nouvelles actions un prix fixe) cette augmentation se termine le 19
octobre 2005 !

Je cherche des avis sur cette valeur et ces avis sont positifs. L'augmentation permet d'acheter l'action en dessous de son cours actuel et les perspectives de la société sont au beau fixe.
La société émet, temporairement, des droits de souscription (DS). 5 droits donnent 1 action nouvelle à 2.25 euros. Calcul : Sur le marchés, j'ai acheté 1100 droits à 0.08 euros soit 88 euros. 1100 divisé par 5 = 220 actions à 2.25 soit 495 euros. Coût global : 88 + 495 = 583. Soit 2.65 euros l'action.

Cour de l'action le 19 octobre 2005 : 2.65 environ (précisément entre 2.63 et 2.69)
Je suis content puisque j'ai obtenu le dernier jour mes 1100 droits. Aujourd'hui j'appelle mon "broker" pour connaître la procédure pour avoir ces 220 nouvelles actions ! Coup de théâtre : Mes 1100 droits me donnent droit à … RIEN. En effet,Il fallait que je signale à mon broker que je participais à l'augmentation ! (Je ne l'ai pas fait !). Puis que la période de souscription est clôturée, je ne peux les revendre sur le marché !!! 88 euros de perdus !

Moralité : On sait déjà que précipitation ne fait pas bon ménage en bourse (ou faut vraiment connaître l’action, avoir des certitudes très fortes sur le mouvement à venir) mais si en plus on investie sur quelque chose qu’on ne connaît pas, c’est la roulette russe assurée.

Autre moralité : la pratique réel (avec son argent) permet vraiment d’apprendre de ses erreurs. Ce genre d’opération ne peut se faire dans une pratique virtuelle !

Aucun commentaire: